diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Accueil · Dewplayer

Dewplayer un lecteur mp3 pour le web

Dewplayer... What else ?

English version

Mini 1.9 (160x20)
Classic 1.9 (200x20)
Multi 1.9 (240x20)
Extraits : Saia Travada (Cesaria Evora), Everywhere (Michelle Branch), La Moldau (Smetana)

Dewplayer est sous licence Creative Commons, son utilisation est libre et gratuite même dans un cadre professionnel ou commercial. Si vous désirez une version personnalisée pour une utilisation professionnelle, n'hésitez pas à nous contacter. Nous concevons des lecteurs de playlist et de streaming MP3 (Icecast).

Utilisation

Utilisez le code HTML fourni pour une animation flash, en spécifiant dans l'adresse le nom du fichier mp3 à lire. Préférez des mp3 encodés à 44.1 Khz sinon la lecture se fera en accéléré. Voici un exemple avec test.mp3 dans le même répertoire :

Exemples de code

Le plus simple est d'utiliser le générateur de code XHTML (voir plus bas), qui va produire deux versions à copier-coller selon vos besoins. La première étant très complète (non valide W3C), la seconde étant plus propre mais avec un fonctionnement non garanti sur des navigateurs préhistoriques. Utilisez des noms de fichier (URL du mp3) sans espace ni caractère accentué.

XHTML : index-xhtml.htm

SWFObject est recommandé pour une meilleure intégration et pour la désactivation des avertissements du plug-in Flash sous Internet Explorer.

XHTML + SWFObject 2.0 : XHTML + SWFObject 2.0

XHTML + SWFObject 2.0 + appels JavaScript : index-swfobject-js.htm

Téléchargement

Le fichier Flash SWF est à placer sur votre site web (par FTP) :

Version classic : dewplayer.swf

Version mini : dewplayer-mini.swf

Version multi : dewplayer-multi.swf

Générateur de code HTML

Version Classic
Mini
Multi
Couleur de fond
(facultatif, blanc = FFFFFF, sans #)
ou transparent
URL du fichier MP3*
(chemin relatif ou absolu vers le son)
Volume %
Lecture automatique ? (autostart)
Lecture en boucle ? (autoreplay)
Temps affiché en minutes:secondes ? (showtime)
Pas de curseur ? (nopointer)
Lecture aléatoire ? (randomplay)
 

* dans le cas de la version multi, spécifiez les adresses des différents fichiers séparées par le caractère | (pipe). Exemple : /media/sons/test.mp3|/media/sons/test2.mp3

Options

Lecture automatique : Il est possible de lancer automatiquement la lecture avec l'option autoplay (ou autostart) et la valeur 1, true ou yes. Exemple : dewplayer.swf?mp3=test.mp3&autoplay=1

Lecture en boucle : Il est possible de relancer automatiquement la lecture à la fin du son, avec l'option autoreplay et la valeur 1, true ou yes. Exemple : dewplayer.swf?mp3=test.mp3&autoreplay=1

Temps : Il est possible de d'afficher le temps en minutes:secondes, avec l'option showtime et la valeur 1, true ou yes. Exemple : dewplayer.swf?mp3=test.mp3&showtime=1

Volume : pour modifier le volume par défaut du son, valeur de 0 (silencieux) à 100 (volume maximal). Exemple : dewplayer.swf?mp3=test.mp3&volume=80.

Il est possible de lier le lecteur à des Shoutcasts ou Icecasts (ceux dont l'url finit par .mp3) pour écouter des radios en direct, mais cela reste une fonction expérimentale (nous contacter pour des versions spécifiques).

Quelques sites utilisant dewplayer

  • Elysee.fr
  • Virgin Radio
  • Libération
  • La Tribune
  • Agoravox
  • Teleramaradio
  • Radio Suisse
  • et des centaines d'autres...

Ce lecteur a également été cité par les magazines .net, SVM et L'Ordinateur Individuel.

Conception : Dew

Dewplayer... What else ?